Les meilleurs Voicebots sur le marché – Comparatif et avis 2023

Voicebot, chatbot ou callbot, quel que soit le nom que vous donnez aux agents virtuels intelligents (AVI), il n’est plus un secret pour personne que ces robots conversationnels ont apporté un changement impressionnant dans la gestion du service clientèle des entreprises.

La plupart des organisations tendent à adopter les AVI pour diverses raisons : leur capacité à gérer une multitude de clients à la fois 24h/24, leur accessibilité par les utilisateurs où qu’ils se trouvent et à tout moment, leur effet positif sur la satisfaction du client, etc.

En raison de ces nombreux avantages, le marché des bots a pris un véritable envol de sorte qu’il existe aujourd’hui une floraison de bots, ce qui complique le choix aux entreprises.

Voici une synthèse des différents bots présents sur le marché ainsi que les critères essentiels sur lesquels vous pouvez vous baser pour effectuer le choix du bot idéal pour votre entreprise.

Quel sens accorder à la terminologie « bot » ?

Quel sens accorder à la terminologie « bot »

Avant d’aborder les différents bots sur le marché, nous allons expliquer ce que recouvre le concept de bot ainsi que son fonctionnement.

Que désigne-t-on par bot ?

La nomenclature « bot » puise son origine dans la langue anglaise et fait tout simplement référence au mot robot (ou cobot) dont il est le diminutif.

Tout comme le robot mécanique qui est une programmation capable d’exécuter certains gestes, les bots Internet sont aussi des conceptions programmées ayant pour mission d’effectuer certaines tâches récurrentes.

Dans cette optique, le bot est doté de quelques algorithmes et d’un ensemble de scripts qui lui permettent d’opérer de façon indépendante et automatisée.

C’est en 1993, que le tout premier bot dénommé World Wide Wanderer a vu le jour et depuis cette date, la création et l’utilisation des bots ne font que prendre de l’ampleur.

Quel est le fonctionnement d’un bot ?

Deux (02) grands éléments conditionnent le fonctionnement des bots.

Tout d’abord, pour être viable, le bot est doté de code, contrairement aux robots mécaniques qui, eux, sont munis de plusieurs composantes matérielles.

A l’intérieur du code se trouvent toutes les commandes ainsi que les instructions nécessaires au fonctionnement du bot.

Ensuite, le bot est équipé d’une intelligence artificielle qui lui permet d’analyser, de décrypter et de converser avec l’utilisateur humain.

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Grâce à cette capacité, le robot procède à l’analyse sémantique de la question que lui pose l’utilisateur.

Si c’est un voicebot, il passe alors par l’étape de la reconnaissance vocale par laquelle il déduit la signification de chaque mot de l’utilisateur.

Finalement, l’intelligence artificielle permet au bot de faire la synthèse et de concevoir une réponse adaptée à la requête du client.

Quelles sont les familles de bot sur le marché ?

L’essor de la digitalisation a décuplé les typologies de bot disponibles aujourd’hui sur le marché. Toutefois, il est possible de les regrouper en grandes catégories.

Quel type de bot pour la gestion de texte ? Le Chatbot

Cette famille de bot a pour spécificité la conversation par messagerie textuelle. En termes clairs, le bot est conçu de sorte à échanger avec l’utilisateur à travers le support écrit : d’où son nom chatbot (robot de messagerie).

Dans sa conception, le chatbot se décline en une arborescence de réponses à certaines questions préalablement insérées dans une base de données.

Dès lors qu’un utilisateur choisit une question, le robot va puiser dans sa base de connaissances la réponse adéquate à la préoccupation de l’internaute.

Très souvent, on se sert des chatbots sur les sites Internet et les réseaux sociaux tels que : Instagram, Messenger, WhatsApp, Slack, etc.

Quel type de bot pour la conversation vocale ? Le voicebot

Véritable robot conversationnel, cette famille de bot se démarque par sa capacité à converser à la voix avec l’humain. Il est équipé pour la détection des demandes de l’utilisateur et la gestion des échanges en langage naturel.

L’utilisation du voicebot est simple : l’utilisateur déverrouille le robot à partir d’une phrase connue de celui-ci.

Ensuite, l’utilisateur pourra poser tout type de question au voicebot qui grâce à son intelligence artificielle ira chercher la réponse correspondante à la requête qui lui a été soumise.

Une avancée louable avec les voicebots est qu’il est possible aujourd’hui de les doter d’un écran, ce qui en font de véritables assistants vocaux.

Le voicebot est plus adapté à certains environnements favorisant la conversation vocale à l’instar de Google Home ou d’Alexa Amazon. Il est donc très rare d’adapter un voicebot à certaines plateformes comme Instagram ou WhatsApp.

Quel type de bot pour gérer les appels ? Le callbot

Quel type de bot pour gérer les appels

Plus personne n’est étranger aujourd’hui aux callbots qui sont adoptés de plus en plus par les organisations.

Cette famille de bot représente une nouvelle génération de serveurs vocaux interactifs (SVI) dont la mission est de gérer aussi bien les appels entrants que les appels sortants vers un utilisateur.

A la base, le callbot par le biais de certaines instructions (si vous désirez effectuer une tâche x, tapez 0, etc.) permet à l’utilisateur de réaliser certaines actions.

Mais avec l’évolution digitale aujourd’hui, les callbots sont rendus plus modernes de telle sorte que l’échange avec l’utilisateur se fait en langage naturel au lieu d’une série continue d’instructions et de boutons à sélectionner sur le téléphone.

Quel type de bot pour les réponses automatiques ? Le mailbot

Avez-vous déjà reçu ou envoyé un mail paramétré ? Il est fort probable que la réponse soit positive. Cette possibilité est offerte par le mailbot qui est un outil incontournable dans la stratégie marketing de plusieurs entreprises.

Le rôle fondamental de ce cobot, c’est d’automatiser certains renvois d’emails sortants à l’endroit des clients, des prospects selon les paramètres prédéfinis par l’utilisateur.

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L’avantage est que ce robot peut fonctionner sans interruption même lorsque l’utilisateur est connecté ou non.

Quel type de bot pour l’avenir ? Le mindbot

Le marché des bots n’a pas encore dit son dernier mot et dans les années à venir, plusieurs autres familles de cobots verront le jour.

Déjà en prospection, une nouvelle famille dénommée mindbot est en étude dans plusieurs pays du monde.

L’objectif visé pour cette série de robots est de booster les aptitudes de l’Homme en établissant un lien direct entre le cerveau humain et le robot.

Si les mindbots fonctionnent à leur plein régime, l’Homme pourrait avoir directement accès à toutes les informations disponibles sur Internet sans se servir d’un téléphone, d’un ordinateur ou de tout autre appareil connecté.

S’il est vrai que les avis sont partagés entre ceux qui considèrent les mindbots comme de la fiction et ceux qui penchent pour leur déploiement, il faut reconnaitre que l’introduction de ce bot dans l’univers digital annoncera une révolution robotique planétaire.

Comparatif voicebot : quels sont les critères de choix du meilleur bot ?

Que ce soit le chatbot, le voicebot ou encore le callbot, il existe des critères sur lesquels vous devez baser votre comparaison en vue de faire le choix du bot idéal pour votre activité.

De quelle technologie se sert votre bot ?

C’est la première question à laquelle vous devez répondre avant de faire le choix du bot idéal au nombre de tout ce que vous propose le marché des agents virtuels intelligents.

En général, il existe deux (02) types de technologie : les bots basiques et les bots complexes.

Le choix de la technologie dépend des facteurs comme : votre domaine d’activité, les exigences du marché, l’innovation que vous voulez mettre en place, votre budget, etc.

Si par exemple, dans votre activité, la gestion des clients par le bot requiert une expérience conversationnelle personnalisée, il faudra opter pour un agent virtuel intelligent complexe.

Celui-ci échangera avec vos clients en langage naturel mais il pourra également détecter les émotions des utilisateurs, analyser leur psychologie et les amener à prendre des décisions favorables pour l’entreprise.

Le bot peut-il s’adapter à des plateformes tierces ?

Le bot peut-il s’adapter à des plateformes tierces

Ce serait une erreur fatale de ne pas considérer ce critère au moment de la comparaison et du choix parmi les meilleurs bots disponibles sur le marché.

En réalité, pour son fonctionnement, une entreprise peut avoir besoin de plusieurs plateformes.

A titre illustratif, on peut mentionner les logiciels tiers comme un système de Gestion de Relation Client (GRC), une plateforme SIRH, un logiciel de gestion des stocks, etc.

Un bon robot conversationnel doit pouvoir facilement se connecter à tous ces systèmes internes et puiser des informations importantes pour satisfaire les requêtes des clients.

Si le voicebot ou le chatbot que vous retenez n’est pas en mesure d’accéder par exemple à l’historique de l’utilisateur en vue de lui fournir des informations fiables, il faut opter pour un autre bot encore plus performant.

Quelle est la langue de communication de l’agent virtuel intelligent ?

Dans un monde économique en pleine expansion, vos clients peuvent venir des quatre coins du globe.

Pour cette raison, intégrer à votre site internet un voicebot ou un chatbot qui ne parle qu’une seule langue constitue une faiblesse qui peut agir sur les finances de la société ainsi que sa renommée.

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S’il n’est pas multilingue, le voicebot doit être tout au moins capable de communiquer en anglais.

Pour cette raison, même si vous vous trouvez en France, pensez à sélectionner un robot capable de converser dans d’autres langues hormis le français.

Le robot peut-il s’intégrer à plusieurs canaux ?

Il est question ici de savoir si vous avez sélectionné un robot omnicanal. Cela met en évidence la capacité du voicebot d’être disponible sur différents canaux de communication de telle sorte à être accessible à vos clients quel que soit le site ou le réseau social sur lequel ils se trouvent.

Par rapport à ce critère, au moment de la comparaison entre deux bots, essayez toujours de savoir si celui pour lequel vous optez peut échanger de manière transparente sur différents supports de communication.

Si tel n’est pas le cas, nous vous recommandons de chercher un autre robot beaucoup plus efficace.

Quels sont les types d’acteurs présents sur le marché du bot ?

Le secteur des voicebots devient de plus en plus dynamique, ce qui ne permet pas aux entreprises ou aux gestionnaires de projets de choisir facilement parmi les différentes solutions qui existent.

Quelle est la difficulté avec les solutions clés en main ?

Sur le marché des robots conversationnels, il existe actuellement un grand nombre de plateformes qui permettent à tout le monde de créer simplement et facilement un voicebot sans avoir recours à un véritable professionnel.

Plusieurs risques sont attachés à ce mode d’adoption de voicebot.

Tout d’abord ces solutions n’étant pas professionnelles, votre voicebot sera limité en ce qui concerne sa base de données, sa connexion avec le système d’informations, son niveau de sécurité face aux attaques cybernétiques, etc.

Quelle est la difficulté avec les consultants indépendants ?

Il existe également sur le marché des voicebots plusieurs consultants indépendants qui s’érigent en entités de conseils pour aider les entreprises à créer leurs robots conversationnels.

Mais le véritable challenge avec ces acteurs, c’est qu’il n’existe aucune fiabilité quant à leur expertise du conversationnel et à leur accompagnement réel même après le déploiement de votre bot.

Par ailleurs, c’est souvent des solutions coûteuses qui ne fonctionnent pas véritablement sur le long terme.

La solution Vocabase pour le choix du meilleur bot

Si vous recherchez une solution complète qui vous fournit à la fois les conseils techniques mais qui s’occupera aussi de l’édition et de l’intégration du voicebot qu’il vous faut, Vocabase est le choix idéal à faire.

Avec son expertise dans le domaine des bots conversationnels, Vocabase vous fournit un appui de long terme non seulement dans le choix de la solution idéale pour votre entreprise mais également dans l’aide au cadrage du voicebot.

Plusieurs avis positifs de différents clients témoignent du professionnalisme de Vocabase qui met en œuvre tous les moyens pour la conception d’un voicebot fiable dans la gestion de vos clients (traitement instantané des appels, agent virtuel intelligent de dernière génération, robots intégrables à différents canaux de communication, etc.).

Faites le premier pas en prenant un rendez-vous avec Vocabase et vous pourrez offrir à vos clients une expérience conversationnelle inoubliable.

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