Belfius : accès sécurisé aux serrures des coffres intégrés dans les distributeurs de billets (bornes ATM)

Projet :

2è banque-assureur en Belgique et 1ère partenaire financier du secteur public, Belfius exploite un réseau de 530 agences bancaires, comptant chacune en moyenne 5 coffres (3 bornes ATM et 2 autres). Chacun d’eux doit être ouvert et fermé au moins une fois par jour, ce qui représente un minimum de 2.500 opérations quotidiennes à gérer de manière sécurisée.

Belfius

Défis et enjeux

Gestion centralisée d’un minimum de 5.000 opérations d’ouverture et fermeture de serrures de coffres par jour par un grand nombre d’utilisateurs (personnel des agences et convoyeurs de fonds) 
Renforcement de la sécurité par l’usage de codes d’ouverture uniques (OTC = One Time Codes) délivrés quotidiennement aux utilisateurs pour être collectés par téléphone.  
Gestion multilingue des conversations agents en français et néerlandais.

Solution mise en place :

  • Voicebot gérant les transactions sécurisées des utilisateurs requises par téléphone pour ouvrir et fermer les serrures des coffres en s’identifiant par code utilisateur couplé à un  code d’ouverture unique délivré quotidiennement 
  • Vérification du respect de l’ordonnancement et  du timing de ces procédures 
  • Plugins d’intégration le serveur KABA de gestion centralisée des serrures 
  • Intégration avec la plate-forme téléphonique de Gensys en usage chez Belfius Banque

Résultats et bénéfices :

Renforcement de la sécurité : plus aucun attentat en agences depuis le déploiement de la solution en 2013.
Réduction substantielle des coûts d’exploitation, grâce à l’administration centralisée du parc de serrures par les équipes du client, sans plus nécessiter d’intervention de paramétrage en agences