Les Voicebots démystifiés

Les Voicebots démystifiés

Les Voicebots démystifiés

Eh oui… La traduction littérale du mot « Voicebot » est « Robot Vocal » mais elle est très rarement utilisée. Les termes « Chatbots » vocaux ou « Assistants Virtuels » sont plutôt privilégiées même si par souci de simplification l’utilisation du mot anglais Voicebot reste majoritaire.

Un Voicebot c’est quoi ?

Un Voicebot c’est quoi ?

En dehors des considération linguistiques, un Voicebot désigne quoi ?

C’est une application informatique qui simule une conversation (« chat » en anglais).

En utilisant la reconnaissance vocale et le traitement du langage naturel elle permet aux utilisateurs de communiquer par la voix avec des systèmes informatiques plutôt que par le texte.

Les réponses sont générées par l’application de façon appropriée en utilisant des règles prédéfinies par les hommes ou en se basant sur des modèles d’apprentissage automatique.

Pour résumer, tout Voicebot a pour fonction de permettre des interactions entre l’homme et la machine : ils sont conçus pour comprendre la parole humaine et pour répondre par la parole.

Pourquoi les Voicebots sont-ils utiles ?

Pourquoi les Voicebots sont-ils utiles ?

Avec l’arrivée des Voicebots les interactions entre les utilisateurs et la technologie se font de manière plus fluide, nettement plus rapide et plus spontanée qu’avec l’écrit.

Les Voicebots sont désormais intégrés à un nombre croissant d’applications telles que des assistants vocaux (comme Alexa d’Amazon ou Google Assistant ou VocaBase), des applications mobiles (Siri) ou bien encore des sites web.

La finalité de tout Voicebot est d’être utilisé pour répondre aux questions des utilisateurs, automatiser des tâches courantes, fournir des informations, prendre des rendez-vous, et bien plus encore.

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On peut désormais interagir avec un Voicebot sur un téléphone portable pour obtenir des informations météorologiques, tout aussi bien que pour demander à une enceinte intelligente de jouer de la musique par simple commande vocale.

Les organisations utilisent les voicebots pour améliorer le service client en automatisant les réponses aux questions fréquentes.

Ils sont également utilisés pour collecter des données clients, planifier des rendez-vous, prendre des commandes, et offrir des informations sur les produits et les services.

Mais ils permettent tout autant de remplacer progressivement et avec une fiabilité grandissante les personnes affectées à la réalisation de tâches simples comme les standardistes ou les assistantes.

Limites des Voicebots

Limites des Voicebots

Bien que les voicebots aient fait d’énormes progrès, ils ne sont pas encore parfaits pour comprendre la parole humaine, en particulier dans des environnements bruyants, avec des accents forts ou bien avec des personnes ayant des difficultés de prononciation.

Si ces obstacles se solutionnent avec le recours à un apprentissage accéléré grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), la gestion des conversations complexes restera probablement un problème permanent à résoudre.

Avenir des Voicebots

Avenir des Voicebots

Les Voicebots ne peuvent que continuer à évoluer et à devenir de plus en plus performants avec les améliorations continues de la reconnaissance vocale et du traitement du langage naturel.

Ils deviennent de plus en plus sophistiqués avec pour vocation d’être et de plus en plus intégrés dans notre vie au point de faire partie de notre quotidien.

Pour résumer, les voicebots sont des outils informatiques qui permettent aux utilisateurs de communiquer par la voix avec des systèmes informatiques.

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Ils sont utiles dans un nombre croissant d’applications avec pour avenir d’être de plus en plus intégrés à notre vie quotidienne.

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