C’est quoi un Voicebot ?

C’est quoi un Voicebot ?

Au sein d’une entreprise la relation client est d’une importance capitale puisque cela est l’une des clés pour satisfaire les clients. Les besoins des clients se font de plus en plus nombreux et il faut de nouveaux outils pour mieux les satisfaire.

Parmi ces outils figurent les voicebots qui sont des assistants vocaux faisant partie des outils indispensables pour mieux gérer les relations avec les clients. Nous allons vous faire découvrir ce qu’est un voicebot, la façon dont cela fonctionne et l’intérêt qu’a une entreprise d’adapter de nos jours un tel outil.

Pour mieux comprendre ce que signifie un voicebot, nous allons tenter d’apporter quelques clarifications sur cet outil tout en mentionnant ce qui le différencie des autres agents conversationnels virtuels.

Que peut-on comprendre par Voicebot ?

Explication du voicebot

Il peut se définir comme un robot ayant la capacité d’échanger avec les utilisateurs par la voix.

Un voicebot s’appuie sur l’intelligence artificielle, qui est une technologie facilitant la compréhension du langage humain aux robots.

Un voicebot est donc un outil qui peut comprendre, interpréter et analyser les requêtes des utilisateurs tout en leur répondant dans un langage naturel.

Aujourd’hui, de nombreux voicebots sont développés pour faciliter la gestion de la relation client au sein des entreprises.

L’avènement des premiers voicebots date de 1961, l’époque où la société IBM a lancé Shoebox, un ordinateur doté d’une facilité de reconnaissance vocale numérique.

Il s’agit d’une technologie qui s’est transformée par la suite dans les années 1970 avant de réapparaitre avec le smartphone Simon, mis sur le marché en 1993 par IBM.

Dès cet instant, les agents conversationnels intelligents ont été introduits sur le marché, permettant ainsi de convertir un oral en écrit.

A partir des années 2000, il y a une forte croissance des voicebots grâce aux entreprises comme Microsoft, Google et Apple. Ainsi, avec les iPhones 4S, on a connu l’avènement de Siri comme assistant vocal.

Aujourd’hui, en dehors de Siri développé par Apple, nous avons des voicebots très connus comme Google Assistant de Google ou Alexa, développée par Amazon.

Ces agents conversationnels font désormais partie du quotidien de plusieurs personnes et sont intégrés à plusieurs objets comme des smartphones, des appareils électroménagers ou même des voitures.

Qu’est-ce qui différencie un voicebot des autres agents conversationnels virtuels ?

Agents conversationnels virtuels

Le Voicebot se différencie des autres agents conversationnels virtuels même s’ils ont tous la même finalité. Nous allons donc distinguer le Voicebot du chatbot.

LIRE  6 façons de commencer avec les voicebots

Comment un voicebot est-il différent d’un chatbot ?

Un voicebot et un chatbot ne fonctionnent pas de la même façon. Le canal est différent en ce sens qu’un voicebot fonctionne uniquement sur un canal vocal contrairement au chatbot qui est basé sur un canal écrit fonctionnant généralement sur une plateforme internet ou une application.

En raison de cette différence fondamentale, le fonctionnement du voicebot requiert des fonctionnalités comme la reconnaissance vocale permettant de transformer la voix en une suite de mots, ainsi qu’une synthèse vocale dont le but est de parler pour transmettre une réponse sous forme orale.

Comment fonctionne un voicebot ?

Un voicebot fonctionne généralement en se basant sur l’intelligence artificielle conversationnelle pour mieux cerner le langage de l’homme et comprendre tout le sens se trouvant derrière chaque mot.

De façon beaucoup plus technique, un voicebot parvient à comprendre la requête d’un utilisateur en langage naturel par le biais d’une reconnaissance vocale.

Cette compréhension arrive dans la majorité des cas, avec un taux de précision allant jusqu’à 95 %. Lorsque l’utilisateur parle, le système identifie sa voix à l’aide de la brique de Voice Activity Detection (VAD).

Le son est par la suite transformé sous forme de texte par un système de reconnaissance automatique de paroles, connu en anglais sous l’acronyme ASR (Automatic Speech Recognition).

Ces deux mécanismes permettent de transcrire la parole sous forme de l’écrit.

L’écrit est ensuite analysé par le moteur d’intelligence artificielle ayant la capacité de comprendre la finalité de l’appel d’un utilisateur à l’aide des mots que ce dernier utilise, comme l’aurait fait un être humain.

Pour finir le processus, le voicebot se charge de sélectionner la réponse à apporter à l’utilisateur grâce à un moteur qui transforme le texte en parole, tout en la synthétisant sous forme orale. Tout le processus ci-dessus décrit ne dure que moins d’une minute, ce qui est très impressionnant.

Quel intérêt a une entreprise d’utiliser un voicebot pour sa relation client ?

Intérêt d'utiliser un voicebot

L’utilisation d’un voicebot par une entreprise peut se justifier de plusieurs raisons qui méritent d’être évoquées.

La nécessité de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs

Grâce à un voicebot, une entreprise peut répondre aux nouveaux besoins des consommateurs qui sont à la quête d’une indépendance et d’une célérité.

L’utilisation d’un voicebot permet ainsi à une entreprise de rendre le consommateur plus autonome en lui évitant le recours fréquent à un service clientèle classique, lui permettant ainsi d’avoir des réponses rapides sans avoir à saisir de façon plus détaillée sa requête.

Il s’agit d’une économie de temps pour le consommateur.

Aussi, un voicebot permet-elle à une entreprise de venir en aide à des consommateurs handicapés ayant des difficultés de lecture ou qui ne sont pas en mesure d’écrire.

La disponibilité en tout temps

Le voicebot est un outil auquel peut recourir le consommateur à tout moment. Un client peut donc aisément utiliser un voicebot à tout moment de la journée, donc c’est un outil disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

C’est pour ainsi dire que le voicebot rend continu le service client classique qui a la plupart du temps, des obligations en termes d’heures d’ouverture et de fermeture.

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L’allègement des tâches au service client

L’utilisateur d’un voicebot au sein d’une entreprise permet de désengorger le service client. Ainsi, cela économise du temps à de nombreux clients qui ne sont pas contraints d’attendre qu’un agent du service client les reçoive afin qu’ils posent leur préoccupation.

L’assistant vocal permet donc d’apporter des réponses rapides à la plupart des requêtes des clients sans aucune intervention humaine, renforçant ainsi le degré de satisfaction des clients tout en améliorant l’expérience client.

Le développement d’une proximité avec les clients

Un voicebot permet de développer une certaine proximité avec les différents clients d’une entreprise en personnalisant la relation client.

Grâce aux échanges vocaux spontanés, une touche de convivialité est ajoutée à la relation client, favorisant ainsi le partage et l’échange d’information entre les clients et l’entreprise.

Par le biais de la reconnaissance vocale, l’assistant conversationnel est en mesure de formater le discours en fonction de l’appelant.

Ainsi, les réponses sont personnalisées selon qu’il s’agit d’un homme, d’une femme, d’un jeune ou d’une personne âgée.

L’automatisation des tâches répétitives

Pour augmenter la productivité du service client, un voicebot peut être utilisé pour automatiser certaines opérations répétitives, permettant ainsi aux humaines de focaliser leur énergie sur les requêtes les plus complexes des clients.

Ces agents humains peuvent donc intervenir uniquement lorsque cela s’avère vraiment nécessaire en apportant une valeur ajoutée aux clients.

Il est désormais évident que les voicebots s’imposent de plus en plus pour le quotidien des entreprises grâce à leurs diverses fonctionnalités.

L’utilisation d’un voicebot offre une certaine fluidité et une célérité dans le traitement des requêtes des clients, permettant ainsi de gagner du temps. Les entreprises doivent donc les adopter pour dynamiser leur service client tout en améliorant l’expérience du client.

Est-ce qu’un voicebot influence le référencement naturel d’une entreprise qui l’adopte ?

A la question de savoir si le fait pour une entreprise de mettre en place un outil comme un voicebot influence le référencement naturel, la réponse est affirmative.

Nous allons voir en quoi l’utilisation d’un voicebot est un atout pour le référencement naturel.

L’anticipation des problèmes réels du client

Comme c’est souvent le cas pour ce qui est du principe du référencement naturel, il faut se faire une idée de ce qu’un utilisateur peut demander en mettant en place une stratégie qui répertorie les questions les plus posées par les utilisateurs.

Le voicebot permet donc d’anticiper les requêtes des clients. Ainsi, la création d’un voicebot permet donc une réflexion sur la façon dont les internautes formulent leurs requêtes.

Il s’agit d’un questionnement qui rejoint celui du référencement naturel encore connu sous le nom de SEO. Il faut donc être en mesure d’identifier les mots-clés pertinents.

Le fait de réfléchir sur la façon dont il faudra nourrir le corpus de mots-clés revient à améliorer le référencement naturel.

Le rajout de mots-clés prioritaires répondant aux demandes des clients

L’utilisation du voicebot amènent les clients à exprimer leurs demandes en langage naturel. Le fait d’analyser ces différentes demandes des clients permet de trouver de nouveaux mots-clés.

En se basant sur ces nouveaux mots-clés, une entreprise peut créer du contenu pertinent sur son site internet dans le but de répondre dans une grande mesure aux différents problèmes auxquels font face les clients.

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Les algorithmes de Google valorisant le contenu pertinent, cela va impacter positivement la stratégie SEO.

VocaBase, la solution idéale pour se doter d’un voicebot très bénéfique pour votre entreprise

Nous sommes tous d’accord sur le fait que l’adoption d’un voicebot a de nombreux avantages pour une entreprise. Cependant, on peut exprimer des inquiétudes par rapport à la façon dont se doter d’un tel outil.

Vous n’avez plus à vous inquiéter, VocaBase est là pour vous accompagner dans tout le processus. Nous allons vous faire savoir les raisons pour lesquelles vous devez vous confier à VocaBase pour vous aider à mettre en place votre voicebot.

Un accompagnement disponible quel que soit votre domaine d’activité

Accompagnement client

VocaBase est en mesure de vous accompagner quel que soit le secteur dans lequel vous opérez. Que vous soyez dans le domaine de l’assurance, de la banque, de la santé, des télécommunications, ou tout autre domaine, vous pouvez faire confiance à l’expertise de VocaBase pour vous accompagner.

Une grande variété de voicebots disponible

VocaBase peut vous accompagner à mettre sur pied plusieurs types de voicebot en fonction des besoins que vous souhaitez couvrir.

Ainsi, vous avez la possibilité de faire concevoir un voicebot qui se chargera de l’accueil automatique, de la gestion des rendez-vous, du recouvrement des créances, de la gestion de la sécurité d’accès ou tout autre besoin qui est spécifique à votre entreprise.

Un choix de la solution qui vous convient le mieux

Avec VocaBase, vous avez le choix entre une solution sur-mesure ou une solution prête à l’emploi. Ainsi, si vous estimez avoir un besoin spécifique, l’atelier de développement de VocaBase peut vous accompagner en mettant en place pour votre organisation une solution sur-mesure et ce, à moindre coût. Cela tiendra donc compte des particularités que vous auriez mentionnées.

Par contre, si vous le souhaitez, il existe des solutions prêtes à l’emploi avec des contenus prédéfinis et des fonctionnalités très poussées.

Ces solutions peuvent être adoptées que cela soit dans le secteur bancaire, dans le domaine de l’assurance, dans la gestion des ressources humaines ou en e-commerce.

Prenez contact avec VocaBase dès maintenant pour démarrer votre projet de mise en place d’un voicebot

Maintenant que vous savez que VocaBase peut vous accompagner dans le projet de mise en place de votre voicebot, vous n’avez qu’à faire le premier pas.

Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne afin de discuter aisément de votre projet. Lors de cette consultation, vous n’aurez qu’à exposer toutes vos inquiétudes et détailler toutes les spécificités de ce que vous voulez avoir comme solution pour votre entreprise ou votre marque. Soyez rassuré, vous allez bénéficier d’une écoute attentive qui débouchera à coup sûr, sur le démarrage de votre projet de mise en place d’un voicebot.

Il vous sera donc donné l’opportunité de rejoindre les nombreux clients de VocaBase qui ont déjà adopté des solutions qui ne font que leur simplifier la vie et dont ils sont totalement satisfaits selon les différents témoignages laissés sur le site web de VocaBase.

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