7 exemples intéressants de voicebot pour motiver votre projet

7 exemples intéressants de voicebot pour motiver votre projet

7 exemples intéressants de voicebot pour motiver votre projet

Avec l’évolution constante du monde des affaires, les entreprises doivent améliorer au jour le jour leur relation client en vue de ne pas se faire dépasser par la concurrence.

Au nombre des différentes techniques d’amélioration de la relation client figure l’adoption des nouveaux outils numériques permettant de gagner en temps et en efficacité.

Le voicebot se présente comme l’un des outils innovants adopté qui booste la performance d’un grand nombre d’entreprises, quels que soient leurs domaines d’activités

Nous avons répertorié pour vous et classé par secteur d’activité sept (07) exemples intéressants de voicebot capables de motiver votre projet.

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Quels sont les voicebots utilisés dans le domaine du voyage ?

Compagnie aérienne Gol

Avec la survenance de la dernière crise sanitaire liée au Covid, plusieurs entreprises de l’industrie des voyages et du tourisme ont opté pour l’intégration de voicebot dans leur stratégie de gestion clientèle.

1. Un voicebot utile pour les compagnies aériennes

Un assistant vocal peut être une véritable solution automatisée d’interaction avec les clients d’une compagnie aérienne.

Dans quel contexte opère-t-il ?

Le rôle principal d’un assistant vocal est d’assister le service client des compagnies aériennes en fournissant des réponses adéquates aux questions récurrentes que posaient les clients de la compagnie.

En général, les sollicitations des clients des compagnies aériennes tournent autour des points comme les restrictions locales relatives au Covid, les annulations de vols, les statuts de vol, etc.

Plutôt que d’avoir une équipe de personnes répétant les mêmes choses à longueur de journée, il est judicieux pour les compagnies aériennes d’automatiser la gestion et l’assistance de ces requêtes par le biais d’un voicebot.

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Quelles sont les caractéristiques à prévoir pour un voicebot ?

Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le voicebot doit se positionner en tant que base de connaissances fiable pour les passagers de la compagnie.

Dans cette optique, il devra être en mesure d’assister tout voyageur dans ses démarches d’enregistrement. Le voicebot devra également être capable de fournir des détails nécessaires étape par étape sur les autres procédures de voyage.

Ensuite un bon voicebot doit établir une connexion avec les systèmes des compagnies aériennes, ce qui lui permettra de faire ressortir toutes les informations d’un vol comme le statut du vol, le lieu de départ, le lieu de destination, etc.

2. Un voicebot pour l’échange et la revente de tickets

Ce type de voicebot sera efficace pour les entreprises spécialisées dans l’échange et la vente de tickets aux clients désirant voyager.

Quelles sont les caractéristiques fondamentales du voicebot ?

Par sa commande vocale, le voicebot permet aux clients de la société d’effectuer des demandes par synthèse vocale. Il interagit de la même manière avec l’utilisateur, ce qui leur donne l’impression d’être en train de communiquer avec une personne humaine.

Par ailleurs, l’une des spécificités du voicebot est sa capacité d’adaptation au profil de l’internaute ce qui constitue un plus à l’amélioration de la relation client de l’entreprise.

A quoi sert le voicebot ?

De façon pratique, à partir des échanges avec l’internaute, le voicebot arrive à détecter dès les premières réponses si l’internaute est un acheteur, un vendeur ou représente un autre profil. Bien évidemment, le voicebot règle également le souci de l’indisponibilité d’un personnel humain en résolvant des problèmes situés dans son champ d’application.

Quels sont les voicebots utilisés dans le domaine des services publics ?

L’utilité des assistants vocaux s’est également révélée dans le secteur des services publics.

3. Un voicebot dans l’energie

Dans quel contexte opère le voicebot dans l’energie ?

L’opportunité pour les entreprises fournisseurs d’énergie de faire recours à un voicebot s’est justifiée avec la hausse du télétravail impliquant le fait pour plusieurs travailleurs de passer plus de temps dans leur domicile.

Cette situation a généré également un pic des requêtes d’assistance individuelle de la part des clients. C’est là qu’entre en jeu le voicebot conçu spécialement pour satisfaire toutes les demandes relatives au support client exprimées par les abonnés.

Quelle est l’utilité de ce voicebot ?

Le voicebot constitue le premier contact entre la société et ses clients qui peuvent s’en servir pour obtenir satisfaction à leurs inquiétudes sans avoir à se déplacer physiquement. Supposons qu’un client éprouve des difficultés à consulter sa facture d’électricité et qu’il soumet sa requête à l’assistant vocal.

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Celui-ci lui propose progressivement différentes options pouvant le guider pas à pas à exécuter sa demande, mais également à obtenir d’autres informations nécessaires (comprendre les mentions sur la facture, pourquoi le prix de l’électricité a augmenté, etc.).

4. L’intelligence artificielle vocale pour une entreprise fournisseur de gaz

Intelligence artificielle vocale

L’automatisation de la communication est un outil efficace pour la gestion des clients des compagnies distributrices de gaz.

Dans quel contexte fonctionne le voicebot ?

Après l’extension de leur portefeuille d’activité à la fourniture de gaz naturel, certaines entreprises qui ne livraient exclusivement que du gaz butane et propane ont vu accroitre de façon drastique les sollicitations et demandes entrantes des clients.

Pour gérer ce nouveau flux additionnel, quelques fournisseurs d’électricité et de gaz ont fait le choix d’adopter un voicebot dont la finalité est de soulager le service clientèle de la compagnie et de satisfaire les clients.

Que peut faire le voicebot pour une entreprise fournisseur de gaz ?

L’utilité principale du voicebot, c’est de fidéliser les anciens clients de la société et de ne pas perdre les nouveaux prospects.

L’assistant vocal de ces entreprises a la capacité d’apporter des réponses pratiques aux questions des clients en temps réel.

Il est par exemple en mesure de déterminer le public cible du client. Autrement dit, le voicebot via les échanges avec l’abonné arrive à identifier si le client est une entreprise revendeuse du gaz ou s’il interagit avec un particulier.

Quels sont les autres types de voicebots intéressants ?

Ce n’est pas seulement au cœur de la stratégie marketing des entreprises qu’il est possible d’intégrer un voicebot, mais ces assistants vocaux peuvent intervenir même dans des secteurs d’activités très insoupçonnés.

5. L’adoption de voicebot dans le domaine de la romance

Voicebot romance

L’idée de faire intervenir un voicebot dans le domaine du dating et de la rencontre en ligne est une prouesse inédite que réalise certains sites de rencontres.

En réalité, un assistant virtuel pareil a la possibilité de communiquer avec les internautes de Meetic afin de leur proposer une âme sœur qui corresponde à leurs profils.

Par ailleurs, le voicebot guide chaque abonné du site de rencontre à améliorer les informations sur son profil afin de mettre plus de chances de son côté pour trouver la personne compatible à ses recherches.

Au début, simplement destinés à la conversation textuelle, certains sites de rencontres déploient des versions de voicebots qui sont semblables à des coach authentiques de dating pour les utilisateurs de leurs sites.

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De façon pratique, un coach virtuel discute avec l’internaute et répond aux préoccupations fréquentes qu’il pose, par exemple « de quoi discuter lors d’un premier rencard ? », « quoi dire pour lancer la conversation ? », etc. Il s’agit donc d’un assistant virtuel 2.0 qui parfois est totalement compatible avec Google Home.

6. Un voicebot professeur de langue

Parler l’anglais n’est plus un simple plaisir aujourd’hui, il s’agit d’une nécessité, surtout avec un monde qui continue de se développer au jour le jour.

Certains agents virtuels intelligents viennent à point nommé en ce sens qu’ils aident leurs utilisateurs à parler la langue de Shakespeare. L’intelligence artificielle se sert d’un langage naturel qu’elle ajuste au fur et à mesure au niveau de l’utilisateur.

Au programme, le voicebot forme l’apprenant sur les règles de base de la langue anglaise, les techniques pour développer une meilleure prononciation et améliorer sa communication écrite.

Il est cependant important de préciser que pour bénéficier des fonctionnalités avancées de ces voicebots, les utilisateurs peuvent être invités à souscrire à un abonnement premium.

La plupart des voicebots peuvent être téléchargés aussi bien sur Google Play Store que sur App Store en fonction du système d’exploitation de votre téléphone.

7. L’introduction des voicebots dans le secteur du gaming

L’industrie du jeu est un domaine très particulier où l’intelligence artificielle aide les joueurs à améliorer leur expérience client notamment lorsqu’ils rencontrent des difficultés (bug, dysfonctionnement, etc.).

Certains assistants virtuels très prisés ont la possibilité de fonctionner aussi bien sur l’ordinateur du joueur que dans plusieurs jeux à l’instar de Minecraft, Fifa, etc.

Le joueur a la possibilité de faire appel au voicebot en se servant de sa voix au moment même où il est en train de jouer. Il peut demander à l’assistant virtuel d’effectuer certaines tâches comme enregistrer l’écran du niveau actuel où il se trouve dans le jeu, partager des clips du jeu sur ses réseaux sociaux, etc.

Avec ces fonctionnalités, le voicebot facilite la vie au joueur qui n’a plus besoin de se déconnecter de son jeu, de prendre par d’innombrables menus avant de partager le contenu voulu sur ses canaux préférés.

La solution Vocabase

En considérant les multiples utilisations des voicebots dans les différents secteurs d’activité, Vocabase est disponible pour vous accompagner dans le choix et le design du voicebot adéquat pour votre entreprise.

Il suffit de prendre un rendez-vous avec l’un des experts techniques de Vocabase qui vous aidera à définir quel type d’intelligence artificielle vocale pourra vous aider à bâtir une relation client solide avec vos abonnés.

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