Pourquoi les voicebots vocaux vont révolutionner le monde du service client

Pourquoi les voicebots vont révolutionner le monde du service client ?

Le maintien d’un bon service client est fondamental dans toute entreprise. Cela constitue le socle d’un avenir meilleur de l’entreprise car ça permet de fidéliser la clientèle.

Le monde des affaires devient de plus en plus exigeant avec les besoins des clients qui se font de plus en plus diversifiés.

Ainsi, de nombreuses entreprises et marques ont compris qu’il faudra intégrer de nouveaux outils pour redynamiser les relations avec les clients et les garder le plus longtemps possible.

Parmi les nombreux outils digitaux utilisés de nos jours figurent les chatbots, les voicebots et bien d’autres. Le constat est que la voix est en train de prendre l’ascendant dans le rang des nombreux outils utilisés par les entreprises pour améliorer le service client.

Nous allons vous faire découvrir pourquoi les voicebots vocaux vont révolutionner le monde du service client.

A quoi renvoie un voicebot ?

A quoi renvoie un voicebotUn voicebot peut se définir comme étant un robot doté d’une capacité de communiquer avec la voix.

Il s’agit d’un outil qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, technologie dont le rôle est de faire comprendre à un robot le langage humain.

Le voicebot a donc cette possibilité de comprendre, déchiffrer et d’examiner les demandes d’un usager en lui fournissant une réponse dans un langage naturel.

De nos jours, de nombreuses entreprises ont recours aux voicebots pour améliorer leur service client et maintenir de riches et solides relations avec les clients.

C’est ainsi que les agents conversationnels font partie du quotidien de plusieurs sociétés qui ont très tôt compris qu’il faudrait apporter un coup de main à l’équipe humaine afin d’atteindre de bons résultats.

Même si chaque marque choisit de nos jours le bot qu’il faut adopter en fonction de ses besoins, la voix a gagné énormément du terrain et les voicebots représentent aujourd’hui l’un des outils les plus utilisés par les entreprises et ce, pour plusieurs raisons.

Comment un voicebot est-il différent des autres agents virtuels intelligents ?

Un voicebot est différent des autres agents conversationnels qui existent sur le marché aujourd’hui. Nous allons donc distinguer le voicebot du chatbot et du callbot.

Qu’est-ce qui différencie le voicebot d’un chatbot ?

Le voicebot est différent du chatbot car les deux outils n’utilisent pas le même canal.

Un voicebot fonctionne sur un canal vocal en temps réel alors qu’un chatbot appuie son fonctionnement sur un canal écrit asynchrone qui est dans la plupart des cas une application mobile ou un site internet.

Pour qu’un voicebot fonctionne, cela nécessite des fonctionnalités comme la reconnaissance vocale dont le but est de convertir la voix en des mots, et d’une synthèse vocale dynamique ayant pour finalité de communiquer et transmettre une réponse orale personnalisée à l’utilisateur.

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Cependant, il faut souligner que le voicebot est le plus souvent doublé d’un écran permettant à l’utilisateur d’accéder sous forme textuelle à l’ensemble de ses conversations avec le robot.

C’est le cas par exemple pour l’application Google Assistant qui est de nos jours la plateforme d’assistance vocale plus utilisée à travers le monde.

D’ailleurs la plupart des appareils sur lesquels les voicebots sont plus utilisés aujourd’hui sont dotés d’un écran comme par exemple un smartphone, une télévision intelligente, un ordinateur ou même le tableau de bord d’un véhicule.

Voicebot et callbot, c’est quoi la différence ?

Si les deux outils sont tous catégorisés comme des agents conversationnels vocaux, le callbot se différencie du voicebot en ce sens qu’il est accessible par téléphone.

Le callbot a pour rôle fondamental de moderniser les serveurs vocaux interactifs (SVI) en donnant la possibilité à l’usager de tenir une conversation naturelle que d’écouter des instructions ou directives tout en tapant des touches d’un clavier.

A l’opposé du voicebot, le callbot permet d’avoir des conversations intégralement à la voix sans aucune transcription écrite.

Le plus souvent, le voicebot joue un rôle d’assistant personnel alors qu’un callbot traite les requêtes qu’adressent les utilisateurs aux services qui s’occupent de la relation client dans une entreprise.

Les callbots viennent donc en appui aux conseillers clientèle dans une entreprise en leur allégeant les tâches tout en facilitant et en automatisant les échanges.

De nombreux secteurs comme la banque, les assurances, le tourisme et la santé ont recours de nos jours aux callbots et on constate que plusieurs entreprises optent pour une expérience client partagée entre l’intervention de l’homme et celle des robots.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les voicebots vont révolutionner le service client d’une entreprise ?

les voicebots vocaux vont révolutionner le service client d’une entreprise

Plusieurs raisons militent en faveur du choix d’un voicebot au sein d’une entreprise. Même si elles concourent toutes au même objectif, celui de fidéliser les clients, elles méritent d’être clarifiées.

Une plus grande disponibilité et accessibilité

Une bonne stratégie de service client doit tenir compte de plusieurs canaux d’échange avec les clients y compris la voix. Aujourd’hui, il faut que les clients d’une marque puissent échanger par voix.

Avec un voicebot, cela est possible. Les technologies vocales gagnent de plus en plus en notoriété et tous les âges sont en train de les adopter, que ça soit les plus jeunes aux plus vieux.

Intégrer un voicebot dans la stratégie de service client d’une entreprise lui permet de se rendre accessible à un public très large et varié et ce, de façon très efficace.

Une très grande rapidité

Les clients d’une entreprise peuvent la contacter plus rapidement à l’aide d’un voicebot qu’ils peuvent le faire au moyen d’un canal écrit comme l’envoi des emails ou une conversation sur WhatsApp.

S’il est vrai que les clients peuvent faire des appels téléphoniques directs pour exprimer leurs besoins auprès d’une marque, ces différents appels ne sont pas toutes les fois de nature à répondre à leurs attentes.

Par le biais d’un voicebot, le client peut interagir très rapidement avec une marque ou une entreprise sans attendre.

Le voicebot facilite énormément la tâche aux membres de l’équipe qui s’occupe du service client car ils n’auront pas à trop se casser la tête pour rechercher des informations sur le client dans un système.

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Le voicebot est en mesure d’identifier ces informations concernant le client et faciliter le traitement de sa requête. De plus, nul besoin pour le client de naviguer à travers les pages d’un site internet, de se mettre à écrire des messages ou d’appuyer sur des boutons pour se faire entendre.

Une très grande base de données

Les données recueillies par le voicebot peuvent être utilisées par les agents du service client d’une entreprise pour améliorer la qualité des services fournis aux clients.

Chaque conversation peut être réécoutée et joue un rôle capital.

De plus, le voicebot peut être paramétré de manière à gérer certaines tâches ou requêtes récurrentes.

Ainsi, les agents du service client sont soulagés dans leurs travaux et peuvent concentrer leur énergie sur les requêtes qui sont plus complexes à traiter et qui nécessitent une technicité ou une plus grande attention.

Lorsque les clients s’adressent au voicebot d’une entreprise, ils ont tendance à se livrer davantage, donc à plus s’extérioriser.

En procédant ainsi, le voicebot recueille une quantité suffisante de données en vue d’en constituer une grande base de données.

Cela permet au voicebot de s’améliorer davantage et d’être plus habile à répondre intelligemment aux demandes des usagers.

La pertinence des réponses que peut apporter un voicebot dépend énormément de la quantité des questions posées au voicebot.

Ainsi, une grande quantité d’informations permet de rendre le voicebot plus intelligent et il est plus apte à répondre au mieux aux attentes des clients.

Une réduction considérable des coûts

Un voicebot vous permet de satisfaire un grand nombre de clients en un laps de temps tout en améliorant la satisfaction de la clientèle.

Les questions les moins complexes qui reviennent très souvent sont vite répondues par le voicebot de manière très efficace.

Ici encore, les agents du service client ne vont se concentrer que sur des questions qui sont difficiles à traiter ou qui requièrent une certaine concentration ou attention.

Une innovation comme facteur de différenciation

Une innovation comme facteur de différenciation

Aujourd’hui dans un monde rempli de grande concurrence, avoir un service client au point constitue un facteur de différenciation.

Adopter un voicebot comme outil de gestion du service client permet sans nul doute de faire la différence.

Les clients ou les prospects de l’entreprise se trouvent très satisfaits et ne peuvent qu’apprécier que l’innovation mise à contribution pour améliorer la relation client au sein de l’entreprise ou la marque.

En fonction du domaine d’activité, chaque entreprise doit faire le tour des différents exemples de voicebot afin de choisir celui qui lui convient le mieux.

Réussir à mettre en place un voicebot permet d’avoir une certaine avance sur la concurrence, ce qui permet une gestion plus optimale de la relation client.

Une plus grande complicité avec la clientèle

La mise en place d’un voicebot au sein d’une entreprise crée une certaine complicité entre l’entreprise et ses clients.

Les échanges vocaux fréquents et spontanés apportent une certaine touche de convivialité entre les clients et l’entreprise tout en permettant un transfert d’importantes données.

L’agent conversationnel a la possibilité de formater à l’aide de la reconnaissance vocale le discours qu’il propose à chaque appelant.

Il est en mesure de distinguer le sexe, la catégorie d’âge ou même les émotions de chaque appelant en sachant par exemple ce qu’il faudra dire à un homme ou à une femme et ce qu’il convient de dire à une personne âgée contrairement à un jeune.

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Quel autre impact un voicebot peut avoir pour l’entreprise qui l’intègre à son service client ?

En dehors des raisons citées supra qui sont les plus saillantes et qui prouvent comment le voicebot vont améliorer considérablement le monde du service client, il faut souligner que l’adoption d’un voicebot a un avantage sur le référencement de l’entreprise par les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo ou même Yandex.

L’intégration d’un voicebot au service client d’une entreprise a donc des bénéfices pour le référencement naturel, lesquels peuvent se décliner en plusieurs points.

Le voicebot permet d’imaginer les soucis de la clientèle

Le référencement naturel permet de se mettre à la place de l’utilisateur et d’imaginer ce qu’il recherche ou de se faire une idée de sa demande (ceci est possible par le biais de la collecte des diverses et variées requêtes vocales ouvertes par les utilisateurs).

Ainsi, l’adoption d’un voicebot au sein d’une marque permet d’imaginer à l’avance ce que cherche la clientèle.

Un voicebot permet de réfléchir sur la manière dont les utilisateurs font leurs recherches et anticipent les solutions possibles.

C’est exactement le même principe que le référencement naturel encore connu sous le nom de SEO qui est aujourd’hui d’une grande importance pour toute entreprise qui se veut visible à travers le net.

Le voicebot fait usage de mots-clés afin de mieux répondre aux requêtes de la clientèle

Les clients, en interagissant avec les voicebots sont amenés à formuler leurs requêtes en langage naturel. Dans l’analyse des diverses requêtes formulées par les clients, le voicebot se nourrit de mots-clés.

Ces mots-clés sont une ressource précieuse pour une entreprise parce qu’elle peut les utiliser pour proposer du contenu adéquat pour alimenter son blog, dans le but de répondre par anticipation à certaines des problèmes de la clientèle.

Etant donné que la plupart des moteurs de recherches comme Google donnent la priorité au contenu pertinent lorsqu’ils veulent montrer les résultats de recherches aux internautes, ça impacte considérablement et positivement toute la stratégie du référencement naturel.

VocaBase, la solution parfaite pour vous doter d’un voicebot idéal pour votre marque ou entreprise

Les avantages que procure l’intégration d’un voicebot dans la stratégie service client d’une entreprise sont énormes.

Si plusieurs entreprises sont convaincues que l’adoption d’un tel outil leur permettra de révolutionner leur service client, elles ont cependant des inquiétudes quant à la façon dont il faudrait mettre en place une telle solution.

Ne vous inquiétez plus à ce sujet. Aujourd’hui, avec VocaBase vous pouvez bénéficier d’un accompagnement total pour la mise en place d’un voicebot pour votre entreprise.

Tout en vous accompagnant en prenant en compte votre domaine d’activité, VocaBase vous offre une grande variété de voicebots. Vous allez être aidé dans le choix de la parfaite solution pour votre entreprise.

Pour bénéficier dès aujourd’hui de l’expertise de VocaBase, il suffit de prendre un rendez-vous en ligne afin d’exposer votre projet.

Vous allez bénéficier d’une consultation qui vous permettra de connaître la solution qui s’adapte à votre entreprise.

Vous n’avez donc qu’à rejoindre dès maintenant les nombreux clients de VocaBase qui ne font qu’exprimer leur satisfaction au quotidien.

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