01 Fév Chatbot et voicebot : quel bot adopter en 2023 ?
Avec les progrès technologiques, de nombreuses entreprises ont compris qu’il est désormais impératif de s’adapter aux nouvelles exigences.
L’ère du conversationnel force de plus en plus les entreprises ou les marques à se rendre disponibles en tout temps pour le client.
Pour avoir un service client proactif, les entreprises utilisent de nos jours plusieurs outils dont les bots. L’utilisation de ces bots permet de développer de riches relations avec la clientèle et de faciliter interactivité et la proximité.
Les bots que les entreprises peuvent utiliser sont divers. On distingue le chatbot, et le voicebot.
Nous allons vous faire découvrir lequel de ces bots adopter en 2023 en fonction des objectifs de votre entreprise ou votre marque.
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Nous allons procéder à une clarification ou une définition des différents bots tout en mettant un accent sur ce qui les différencie.
Avant d’aborder la définition de chaque terminologie, essayons d’apporter de la lumière sur ce qu’est un « Bot ».
Un bot est issu du mot « robot » et désigne un robot informatique dont le but est de réaliser des opérations de façon automatique.
Les premiers bots étaient de petits programmes ayant pour but d’indexer des pages sur internet. Un bot peut intégrer l’intelligence artificielle, mais ce n’est pas toujours le cas.
Quels sont les différents bots qui existent ?
Il existe de nombreux bots utilisés de nos jours. On distingue fondamentalement le chatbot et le voicebot.
C’est quoi le Chatbot ?
Composé de deux (02) mots anglais, « to chat » qui signifie converser et « bot » signifiant « robot », le chatbot peut être défini comme un robot conversationnel.
De façon concrète, un chatbot est un programme informatique conçu pour accomplir une tâche comme interagir en langage naturel et en temps réel.
Il est capable de répondre à des requêtes, proposer des solutions ou services adaptés à ces requêtes et ce, grâce à un paramétrage prédéfini.
Le chatbot utilise une technologie lui permettant de rendre un contenu clair et précis, qui fait croire à son utilisateur qu’il communique directement avec un être humain. Ayant pour finalité de fournir le meilleur service client possible, le chatbot collecte des données, les analyse, puis les exploite afin d’être toujours plus précis et pertinent.
Que peut-on comprendre par voicebot ?
Le voicebot est un bot conversationnel qui reçoit et émet des messages de manière vocale. Il s’agit d’un programme informatique qui intègre le traitement automatique du langage naturel, permettant ainsi à son utilisateur de formuler une requête oralement et le voicebot lui répond oralement tout en utilisant la même langue.
Le voicebot, souvent associé à une solution d’intelligence artificielle, traduit les signaux oraux sous forme de texte.
Ce voicebot peut se comporter comme est un agent conversationnel capable de retranscrire les paroles reçues sous forme d’écrit, et est capable d’opérer une analyse sémantique et peut analyser une discussion avec le client.
Quels sont les bots les plus utilisés aujourd’hui ?
De nos jours, les consommateurs choisissent quand et par quels moyens de communication contacter les marques. Les bots, également appelés agents conversationnels, ont l’avantage d’offrir une grande disponibilité et une grande réactivité aux diverses requêtes.
Par conséquent, les consommateurs et les entreprises gagneront un temps considérable dans la réalisation de productivité, d’image et de coûts.
La sélection des bots à mettre en place est définie en fonction des canaux d’échange privilégiés par le public cible, des objectifs de la marque et des services proposés. Cela peut ne nécessiter qu’une interaction textuelle ou un exemple d’intégration d’image.
À ce jour, les chatbots sont le plus couramment utilisés dans les réseaux sociaux tels que Messenger, mais sont de plus en plus utilisés dans les sites Web et les applications mobiles.
Quel est l’objectif derrière l’usage massif des chatbots aujourd’hui ?
L’objectif derrière la mise en place des chatbots est d’améliorer la satisfaction des clients, et donc rendre le service client plus intéressant.
La grande majorité des clients préfèrent utiliser le chatbot qu’échanger avec un être humain lorsqu’il est question de faire économie de temps.
La plupart des questions que les clients voudront poser trouvent déjà leurs réponses sur le site internet de l’entreprise, mais il est souvent difficile de chercher et de les trouver, surtout lorsqu’il est question de recommandation de produits ou de service après-vente.
Les chatbots ont donc cette capacité d’apporter de façon instantanée les réponses aux questions qui sont le plus souvent posées. En procédant ainsi, cela laisse du temps aux conseillers qui s’occupent des appels téléphoniques directs ou de chat direct de se pencher sur les questions les plus complexes et qui ont une certaine valeur ajoutée pour la marque ou l’entreprise.
C’est dans cette logique que de nombreuses marques ont déployé des solutions de chatbot qui les aident à gérer des milliers de conversations par mois par les internautes.
De nos jours, on constate donc que les chabots deviennent de plus en plus modernes ou sophistiqués et permettent de mieux comprendre les demandes des utilisateurs avec des fonctionnalités très variées.
Quel bot faut-il adopter en 2023 ?
Avec l’avènement des assistants vocaux que proposent plusieurs téléphones portables et d’autres objets connectés, de nouvelles tendances de communiquer avec les entreprises via la voix émergent.
Le fait de parler étant plus naturel qu’écrire, l’usage de la voix se développe. De nombreuses personnes utilisent donc l’assistant vocal sur leur smartphone, ordinateur ou tablette pour communiquer.
C’est pour ainsi dire l’usage des voicebots a commencé par prendre de l’ampleur puisqu’ils permettent une interaction « machine-voix ».
Pour parler du type de bot qu’il faudra adopter en 2023, il faudra dire que les voicebots se démocratisent déjà et vont plus l’être dans les mois et années à venir puisque cela va améliorer considérablement l’expérience de l’utilisateur au téléphone.
Les serveurs vocaux interactifs permettront ainsi d’avoir des échanges plus simples et plus fluides.
Quand faut-il adopter le chatbot ?
Les chatbots sont de plus en plus utilisés de nos jours par de nombreuses marques. Cela donne la possibilité à de nombreux clients ou prospects de la marque de poser des questions et d’avoir des réponses.
Les chatbots peuvent ainsi être utilisés pour plusieurs opérations au sein d’une entreprise. On peut les utiliser par exemple pour faciliter des opérations de vente ou de paiement de façon permanente.
On peut également les utiliser pour augmenter aussi l’engagement sur les réseaux sociaux. L’utilisation des chatbots n’est pas l’apanage des grandes entreprises ou marques.
Ils peuvent être adoptés par n’importe quelle entreprise quelle que soit sa taille.
Quand faut-il adopter le voicebot ?
Le voicebot est en quelque sorte similaire au chatbot ou du moins une extension puisque cela permet également de répondre à des questions et ce avec le langage naturel.
La différence réside dans le fait que le voicebot fonctionne par une interaction vocale.
Le voicebot prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine de la domotique. Cela permet d’économiser du temps et de l’énergie.
Il s’agit d’un outil animé par l’intelligence artificielle et permet de délivrer l’information ou faire des actions dans le langage naturel de l’homme.
L’adoption d’un voicebot dépend fondamentalement des objectifs que veut atteindre la marque.
Un voicebot peut être utilisé aujourd’hui pour répondre à des appels entrants et pour des appels sortant pour faire des actions de relances auprès de clients, pour réclamer des impayés par exemple.
Une entreprise d’assurance peut par exemple adopter un voicebot en vue de recueillir des informations concernant la déclaration d’un sinistre ou même communiquer au client des informations concernant un suivi ou un solde de compte bancaire.
Il est également possible d’en faire usage pour la prise de rendez-vous. Une fois, la mise en place d’un voicebot dépendra des objectifs de la marque ou de l’entreprise.
Le voicebot s’adapte à l’expérience de l’interlocuteur en tenant compte de sa situation réelle. Il permet également de procéder à des enregistrements vocaux en vue de les réécouter plus tard.
C’est pour ainsi dire que de plus en plus l’utilisation de voicebot se répand et va s’intensifier dans les tous prochains mois.
Cependant, en fonction de l’objectif de la marque et des spécificités qui lui sont propres, d’autres types de bot peuvent être également adoptés.
Il convient donc de bien analyser les besoins réels de la marque et savoir quel bot il faut mettre en place pour satisfaire ces besoins.
Configurez votre bot : Quel est le défi pour 2023 ?
Pour mettre en place un bot en 2023, il faut prendre en compte l’enjeu primordial qui est l’amélioration de l’expérience proposée au client.
Ainsi, si le bot que la marque se propose d’adopter ne comprend pas ce qui lui est demandé par l’utilisateur, ou s’il ne fait que demander de répéter la question ou passe à côté de la réponse que l’utilisateur aurait espérée, cela donnera une expérience décevante.
Il est donc important de s’assurer que le type de bot que la marque ou l’entreprise voudrait adopter répond aux préoccupations qui sont les plus posées par les clients.
Aussi, faut-il être en mesure d’anticiper de façon exhaustive l’ensemble des questions des utilisateurs ainsi que des solutions idoines qui peuvent permettre d’y répondre.
Cela permettra au bot d’être suffisamment entraîné à ces préoccupations et lui donnera une certaine célérité ou une aisance dans les réponses. La mise à jour du bot est aussi un élément fondamental à prendre en considération.
La marque doit donc se doter d’une plateforme aussi riche et interopérable qui puisse permettre une connexion avec d’autres services web ou applications internes de l’entreprise, permettant ainsi au bot de reconnaitre facilement les requêtes des utilisateurs afin d’y apporter des solutions pertinentes.
Tout cela, dans le respect des lois sur les données à caractère personnel tout en prenant les exigences de la loi RGPD. L’utilisation des bots permet de nos jours de prédire de belles perspectives en ce qui concerne les conversations entre les clients et les marques.
VocaBase, votre compagnon pour la mise en place de votre bot
Avec le développement de la technologie, l’adoption d’une solution qui puisse faciliter la vie aux clients d’une marque s’impose.
Les agents conversationnels intelligents comme le chatbot, le voicebot s’imposent. Cependant, il faut bien évaluer les besoins de l’entreprise ou de la marque afin de savoir quelle solution adopter.
VocaBase est là pour vous accompagner dans l’identification du bot qui convient le mieux à votre entreprise.
Trouvez la solution qui vous convient chez VocaBase quel que soit le domaine d’activité
VocaBase peut vous accompagner dans l’identification de la solution idéale pour votre domaine d’activité. Vous n’avez plus à vous casser la tête pour imaginer laquelle des solutions de bot adopter.
Vous allez bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de l’entreprise et, que vous soyez dans le domaine des télécommunications, de l’assurance, de la banque ou tout autre.
Prenez un rendez-vous en ligne pour vous faire aider par VocaBase
Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne sur le site de VocaBase en toute simplicité pour vous faire accompagner pour la mise en place de votre bot.
Pour le faire, allez sur le lien qui permet de prendre le rendez vous en ligne. Une fois que la demande de rendez-vous est envoyée, vous serez contacté par l’équipe de VocaBase qui vous offrira une consultation au cours de laquelle vous n’aurez qu’à exposer tous vos besoins.
Une écoute attentive vous sera accordée et vous serez guidé dans tout le processus de mise en place. VocaBase a déjà accompagné de nombreuses marques qui ne font que témoigner toute leur satisfaction.
Vous n’avez donc qu’à prendre la bonne décision pour rejoindre cette liste de clients satisfaits.
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