3 voicebots dans votre poche

Exemples intéressants de voicebot

3 voicebots dans votre poche

Avec l’évolution actuelle de l’intelligence artificielle, il est aujourd’hui facile de presque tout faire avec aisance. Il faut reconnaitre que les avantages proposés par les voicebots facilitent grandement la vie à la maison, au travail, en vacances etc.

Nous vous faisons découvrir trois voicebots dans votre poche très utiles et pratiques en 2023.

Quels sont les voicebots utilisés pour les tâches routinières ?

L’utilisation d’un voicebot ne se limite pas seulement au cadre professionnel, il en existe que vous pouvez utiliser pour vous faciliter les tâches quotidiennes à la maison.

1. Siri, le voicebot d’Apple

Très populaire auprès des utilisateurs des produits iPhone, ce voicebot allège votre routine en vous aidant à accomplir rapidement une série d’actions.

Avec Siri, l’utilisateur peut contrôler tous les appareils connectés de son logement à partir de son téléphone mobile. Si vous avez pris départ de la maison sans avoir éteint les lumières, il suffit de passer la commande vocale à votre voicebot d’effectuer la tâche pour vous.

Plus besoin de vous déplacer à l’intérieur de la maison pour accomplir certaines tâches comme la fermeture de vos volets, l’augmentation de la température dans une pièce, etc.

Siri vous facilite également la vie lorsqu’il s’agit d’envoyer un SMS, de convertir une monnaie, de commander un taxi, de rechercher une information, etc.

LIRE  3 exemples d'agent virtuel intelligent

2. L’assistant vocal de Google

Assistant vocal de Google

Google n’est pas restée en marge de la révolution introduite par l’utilisation des voicebots. Avec son assistant intégré, Google facilite la vie à ses utilisateurs qui peuvent se servir du voicebot à plusieurs fins utiles.

La solution conversationnelle qu’offre Google est efficace pour le contrôle de toutes vos installations connectées compatibles à votre maison intelligente (chauffage, caméra de vidéosurveillance, portes, etc.).

Dans la pratique, une fois que l’utilisateur prononce les mots d’appel « OK Google » ou « Hey Google », le voicebot s’active et vous pouvez lui demander d’exécuter plusieurs actions (augmenter le volume de la musique, lire le contenu d’un appareil compatible, chercher des informations en ligne, etc.)

3. Alexa, l’agent virtuel intelligent du géant américain Amazon

Assistant vocal Alexa

En vue de renforcer le lien avec ses clients, Amazon a introduit un voicebot très pratique qui apporte des réponses rapides aux utilisateurs à travers des échanges vocaux.

Produit high-tech en vogue partout dans le monde, l’assistant vocal Alexa permet de commander les objets connectés de votre domicile en effectuant des tâches basiques comme lancer la musique sur un appareil de sonorisation, régler votre alarme ou vous fournir des informations utiles.

Le géant américain va plus loin en configurant son voicebot de sorte qu’il aide les utilisateurs pour le paiement du carburant dans les stations-service des réseaux partenaires. Ainsi Alexa fournit certains renseignements importants à l’automobiliste tels que le lieu géographique de la prochaine station-service, le prix à la pompe, etc.

Une fois les informations validées, le conducteur peut demander au robot d’effectuer le paiement à partir de Amazon Pay.

LIRE  L'assistant conversationnel, support des centres de relation client

Il est important de remarquer que dans toute cette procédure, la seule intervention de l’automobiliste sera d’injecter le carburant dans sa voiture : en conclusion, le robot se charge de faire tout le reste.

Doté de capacités particulières, Alexa est simple à utiliser et permet d’exécuter plusieurs tâches.

Comment fonctionne Alexa ?

Pour profiter pleinement de ce voicebot, il est recommandé de l’utiliser par le biais d’une enceinte connectée. Il est possible d’adopter des produits tiers qui intègrent Amazon Alexa ou d’effectuer un choix dans l’une des gammes déjà proposées par Amazon.

Dès que le branchement de l’enceinte est fait, l’utilisateur peut le placer dans n’importe quel endroit de sa maison. Pour optimiser la qualité du son de Alexa, vous pouvez placer l’enceinte dans un espace dégagé où il n’existe pas d’objets pouvant faire obstacle à la portée du son.

Pour configurer Alexa, vous pouvez vous rendre directement sur l’application ou vous servir de l’écran lorsque votre enceinte en dispose.

Bon à savoir : Pour utiliser l’agent virtuel intelligent Alexa, vous devez disposer d’une connexion internet (câble, données mobiles ou réseau wifi).

Quelles tâches peut effectuer Alexa ?

Ce qui fait la spécialité de l’agent virtuel intelligent Alexa, c’est qu’il a la possibilité de gérer une multitude de tâches spécifiques rien qu’en se basant sur des commandes vocales.

En général, Alexa dispose de quelques fonctions basiques intégrées comme donner l’heure qu’il fait ou encore de contrôler la musique. Vous pouvez également demander au voicebot de vous aider à effectuer certaines recherches sur le net quelle que soit la thématique.

LIRE  L’Odyssée des interfaces conversationnelles : Voicebots 2024 vs Chatblots 2024

Pour effectuer la commande, il suffit de prononcer Alexa et d’ajouter l’action que vous voulez qu’il exécute. En disant par exemple « Alexa stop » ou « Alexa volume 5 », vous demandez au voicebot d’arrêter la musique ou de régler le volume au niveau 5.

Toutefois, ce qui rend ce voicebot très spécial, c’est sa capacité à interagir avec les autres objets connectés de votre maison. Ainsi, Alexa peut aider son utilisateur dans presque toutes les tâches routinières dès lors qu’il doit interagir avec un autre appareil connecté.

A titre illustratif, vous pouvez demander à votre voicebot d’allumer les lumières, d’ouvrir les volets roulants de la maison, d’activer une alarme selon l’heure prévue, de mettre en marche la cafetière à l’heure indiquée, etc.

Le principe de fonctionnement reste identique, si vous voulez que le voicebot éteigne les lumières de la maison, il faudra dire « Alexa éteins lumière ».

La solution VocaBase

Si vous désirez adopter un agent virtuel intelligent pour faciliter la vie de vos clients ou améliorer la relation client avec vos abonnés, VocaBase se présente comme un choix fiable qui vous aide à adopter une solution sur-mesure.

En considérant les multiples utilisations des voicebots dans les différents secteurs d’activité, VocaBase est disponible pour vous accompagner dans le choix et le design du voicebot adéquat pour votre entreprise.

Il suffit de prendre un rendez-vous avec l’un des experts techniques de Vocabase qui vous aidera à définir quel type d’intelligence artificielle vocale pourra vous aider à bâtir une relation client solide avec vos abonnés.

5/5 - (2 votes)
No Comments

Ajouter un commentaire