3 exemples d’agent virtuel intelligent

Exemples d'agent virtuel intelligent

3 exemples d’agent virtuel intelligent

Grâce au progrès de l’intelligence artificielle, tous les secteurs connaissent une véritable révolution dans la manière de servir leurs clients en ligne. Au nombre des initiatives numériques actuelles, figurent les agents virtuels intelligents.

Désigné encore sous l’appellation assistant virtuel ou bot conversationnel, un agent virtuel intelligent est un outil performant en charge de la gestion d’une partie de la relation client d’une entreprise.

L’agent virtuel intelligent peut exécuter plusieurs tâches et peut intervenir dans tous les domaines (logistique, commerce, santé, etc.).

Nous vous faisons découvrir 3 exemples d’agent virtuel intelligent dans différents secteurs d’activités.

L’agent virtuel Intelligent d’eBay : Louise

Agent virtuel intelligent d'eBay

En vue d’assurer un meilleur service client aux nombreux internautes qui achètent chez eBay ou qui sont en quête d’information d’achat, le site de commerce en ligne a mis en place un agent virtuel intelligent dénommé Louise.

Quelles tâches peut effectuer Louise ?

Tout d’abord, Louise prend en charge une grande partie des tâches et responsabilités du service client de eBay. A partir du moment où l’internaute veut contacter le service client d’eBay, Louise lui demande d’expliquer le problème auquel il est confronté.

Pour des demandes simples comme connaitre les frais d’eBay, maitriser une procédure d’achat, etc. Louise est capable de vous renseigner efficacement en vous expliquant les démarches à suivre.

Ce qui fait l’atout de cet agent virtuel intelligent est qu’il comprend rapidement la requête de l’utilisateur et lui répond de façon personnalisée (en l’appelant par exemple par son pseudo eBay).

Ensuite, Louise a la possibilité de réaliser quelques actions spécifiques pour aider les utilisateurs. Si par exemple, un client au moment d’effectuer son achat en ligne sur eBay entre un mauvais montant sur la plateforme, il suffit de contacter Louise en lui demander la procédure pour annuler le montant inséré.

Dès que vous lui fournissez les informations requises (référence de la commande, numéro de l’objet, raison de votre rétractation etc.), Louise vous assiste et vous fournit un lien qui vous aide à annuler votre enchère.

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Bon à savoir : Dans le cas où l’agent virtuel intelligent n’est pas en mesure de satisfaire à une demande du client, il dispose d’une fonction qui permet de faire appel à l’intelligence humaine.

Ainsi, le client peut être redirigé vers une personne humaine qui l’assistera à régler sa préoccupation.

Quels sont les avantages de l’agent virtuel Intelligent Louise ?

Louise est un  agent virtuel intelligent qui aide le client à facilement effectuer ses choix d’achat sur la plateforme d’eBay.

En effet, cet  agent virtuel intelligent est un véritable conseiller qui assiste le consommateur pas-à-pas, qui répond à ses questions et l’oriente dans la procédure d’achat.

L’agent virtuel intelligent dans ses interactions avec les consommateurs, intègre régulièrement quelques enquêtes qui permettent à la société de mesurer son net promoter score.

Le but visé est d’améliorer de façon continue les services offerts par eBay à ses consommateurs.

Il faut préciser également que Louise collecte une variété d’informations, ce qui enrichit les informations client mises à la disposition d’eBay (les tendances générales, les thèmes qui intéressent le plus les consommateurs, les questions fréquemment abordées, les dysfonctionnements sur la plateforme, etc.).

A partir de toutes ces données, eBay agit de façon proactive en offrant de meilleurs services pour toujours améliorer sa relation client avec ses abonnés.

Lucie, un agent virtuel intelligent dans le domaine de la téléphonie mobile et de l’offre d’Internet

Téléphonie mobile

Pour se maintenir dans le cercle des meilleurs opérateurs du secteur des télécoms, SFR s’est doté de Lucie, un agent virtuel intelligent à l’écoute des clients.

Que peut faire Lucie ?

La mission principale de Lucie est de fournir aux abonnés de SFR un support en ligne pour toutes leurs requêtes ayant trait aux services Internet offerts par SFR ou aux services de téléphonie mobile proposés par le réseau Télécom.

Ceci est très important en ce que des centaines de milliers de personnes utilisent Internet chaque jour, ce qui augmente considérablement le besoin d’assistance dans le secteur de la téléphonie fixe et mobile.

Pour un client éprouvant des difficultés, la réaction normale est d’obtenir le contact du service client de SFR en vue de poser son problème et d’obtenir de l’aide.

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C’est à ce moment qu’intervient l’agent virtuel intelligent Lucie qui vous demande de lui poser votre préoccupation.

Une fois que vous expliquez à Lucie ce qui vous pousse à contacter SFR, cet agent virtuel détecte automatiquement si votre question porte sur l’offre ADSL, sur Internet ou encore sur les services de téléphone mobile.

Dès que votre demande est identifiée, Lucie se sert d’une petite série de questions qu’elle pose à l’abonné pour diagnostiquer le problème réel.

L’agent virtuel intelligent de SFR redirige alors le consommateur vers la page web de SFR qui l’aidera à résoudre son problème.

Quels sont les avantages de Lucie ?

L’avantage principal de l’agent virtuel intelligent Lucie, c’est d’être disponible en tout temps (7j/7 24h/24) pour assister et aider les clients dans leurs différentes difficultés.

Elle a la capacité de conseiller, d’orienter et d’effectuer certaines opérations avancées au nom du client.

L’adoption de Lucie constitue un véritable soulagement pour le centre d’appel en ce sens que l’intervention de l’ agent virtuel intelligent diminue considérablement la charge de requêtes en appel direct que doit gérer le service client de SFR.

Lucie favorise également la célérité dans le traitement de certaines opérations comme par exemple les abonnés désirant résilier leurs contrats avec SFR.

Pour ce faire, Lucie collecte en amont les informations importantes pour la résiliation (coordonnées des clients, services auxquels ils ont souscrit, etc.) et les retransmet directement pour une prise en charge effective.

Il faut préciser qu’avec le taux de succès obtenu par Lucie (plus de 86 %) en fonction du volume de demandes traitées (plus de 700.000 conversations mensuelles), SFR améliore nettement son taux de résolution en ligne.

Un agent virtuel intelligent dans le secteur des transports 

L’évolution technologique a atteint tous les secteurs d’activité et il n’est pas étonnant de voir Air France lancer le tout premier  agent virtuel intelligent dénommé Louis.

Que peut faire l’agent virtuel intelligent Louis ?

Louis est spécialement dédié à fournir des réponses à toutes les préoccupations des usagers liées aux bagages. Cette consécration à ce volet particulier du service client vient du fait que les questions relatives aux bagages viennent en deuxième position du classement des thèmes les plus fréquemment abordés lorsque les clients sollicitent de l’aide sur les réseaux sociaux d’Air France.

En réalité, Louis renseigne les clients sur tout ce qu’ils doivent savoir sur le transport de leurs bagages ainsi que les différentes règles auxquelles ils doivent se conformer.

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La spécificité de Louis est qu’il peut interagir avec les clients dans neuf (09) différentes langues.

Dans le cas où les utilisateurs posent des questions qui sortent du domaine d’intervention de Louis, il a la possibilité de les rediriger vers un conseiller humain qui pourra résoudre efficacement leurs préoccupations.

Pour entrer en contact avec Louis, le client peut directement se rendre sur Facebook Messenger et écrire au robot conversationnel. Il est également possible d’activer Louis à partir de la page FAQ bagage lorsque le client se rend sur le site d’Air France.

Quels sont les avantages d’un agent virtuel intelligent dans le domaine du transport ?

Il est important de préciser qu’un agent virtuel intelligent est un levier idéal qui peut générer de nombreux avantages ou profits pour les entreprises du secteur du transport.

Tout d’abord, il faut remarquer qu’une grande partie des tâches exercées par le service client d’une société de transport est relative aux besoins de renseignements et aux demandes d’informations venant des clients ou des prospects.

Le déploiement d’un  agent virtuel intelligent comme Louis est judicieux pour non seulement absorber la majorité de ces demandes mais aussi pour les traiter de façon efficace tout en améliorant la satisfaction du client.

Ensuite, un  agent virtuel intelligent permet aux entreprises de transport de restructurer efficacement leurs ressources humaines afin d’améliorer leur relation client.

Ceci s’explique qu’un  agent virtuel intelligent comme Louis, est multifonctionnel et capable d’exécuter une série de tâches souvent répétitives autrefois affectées à un personnel humain.

Avec l’intervention de Louis, les conseillers clientèle d’Air France disposent maintenant du temps pour se concentrer sur la résolution d’autres préoccupations pouvant avoir une valeur ajoutée plus élevée pour les clients et pour l’entreprise.

VocaBase, une solution innovante qui vous accompagne

Quel que soit votre domaine d’activité, plus de crainte si vous êtes à la recherche d’un choix d’agent virtuel intelligent qui soit adéquat pour renforcer votre relation client.

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